L’Association des Kazakhstanais en France (AKF), ses membres, des invités du Kazakhstan, le président de l’AKF, Monsieur Berlin IRISHEV et le fils Marc DE DULMEN ont déposé des fleurs sur la tombe de la muse de Dior – Alla Ilitchoun, le jour des 27ans de l’indépendance du Kazakhstan. 

En mars 2019, verra le 30eme anniversaire après le décès de la première modèle Kazakhe de l’histoire, principale égérie auprès du maître couturier Christian Dior, Alla Ilitchoun. Travaillant dans la maison de Dior, Yves Saint Laurent, Ballman, Givenchy et autres pendant plus de 20 ans, Alla a introduit la tendance des «yeux de chats» grâce à ses yeux en amandes, des yeux kazakhs. Elle a, de cette façon, inscrit son nom comme premier mannequin eurasiatique dans l’histoire de la Haute couture.

La cérémonie de dépôt de fleurs a duré plus longtemps que prévu car un grand nombre d’admirateurs se sont déplacés et ont souhaité exprimer leur émotions et leur attachement à Alla :

«Alla a apporté, sans doute une contribution particulière dans la haute couture internationale étant la muse du roi de la mode, Christian Dior. A cette époque, dans les années 40 et 60 le Kazakhstan restait encore inconnu sur l’arène internationale et devient un Etat souverain et indépendant seulement uniquement deux ans après le décès de Alla à ses 63 ans.

Aujourd’hui – le pays ouvre de nouvelles pages d’histoire et inscrit un nouveau Grand Nom dans patrimoine national.

L’Association des  Kazakhstanais en France a pris l’initiative d’inscrire le nom de Alla dans l’histoire du Kazakhstan et de la haute couture internationale. L’AKF rend de fait, hommage à Alla en honorant satombe le jour de l’indépendance du Kazakhstan.

«J’ai une mention particulière au fils de Alla Ilitchoun, Marc de Dulmen pour les informations et les photos qu’il nous a transmis pour la réalisation du livre et du film documentaire sur la biographie de sa mère. Je remercie vivement Milena Makhmutova, Goulnara Zakharova, Karlygash Abiyeva, Dilyara Ponchon et Maxime Napolskikh pour les recherches et reconstitution de l’histoire d’Alla Ilitchoun» – a précisé Berlin IRISHEV, le président de l’AKF.

« Je suis infiniment reconnaissant à Belrin et l’AKF d’avoir donné la place méritée à ma mère. J’étais agréablement surpris que l’AKF a lancé cette initiative de rendre hommage à ma mère, la muse de Christian Dior connue dans la haute couture. Je ne cache pas mes larmes de joie et l’émotion de ce moment particulier ce jour. Alla n’était pas uniquement la muse de Dior mais d’autres grandes maisons comme Yves Saint Laurent, Ballman, Givenchy et d’autres qui ont choisi Alla pour présenter leurs marques» – a dit avec l’émotion Marс DE DULMEN.

«… Alla – c’est un des exemples remarquables et une source d’inspiration pour la nouvelle génération. Sa vie a démontré qu’il est possible de vivre la vie pleinement, d’oser, de travailler et d’atteindre ses objectifs. Ayant une telle persévérance dans son travail, Alla est devenue une star et a fait connaître notre pays dans le monde entier…» – a commenté André IVANOV, président de «Paris Meridian» Media Management et Production, http://parismeridian.com/#home

Melvin, Artiste, chanteur de jazz et grand amateur du Kazakhstan, Aizhan BEISEYEVA se sont également exprimés: «des remerciements particuliers à l’AKF pour cetteinitiative. Vous écrivez l’histoire et aidez des Kazakhstanais à être fiers de leurs origines».

«…Le nom d’Alla, sa personnalité a réuni beaucoup de gens et au Kazakhstan et en France. Son nom n’est pas uniquement connu dans la haute couture mais aussi dans l’histoire du Kazakhstan maintenant. Grâce à elle les femmes Kazakhstanaises sont fières d’elles-mêmes et de leurs origines kazakhes reconnues par Christian Dior et les plus grands podiums dans le monde entier…» – a commenté Dilyara PONCHON, la secrétaire de l’AKF.

«… à mon sens Alla est une fille du peuple kazakh. Grâce à son père kazakh, Kuantkhan Ilitchoun, Alla a hérité du patrimoine kazakh et c’est, sans doute, ce patrimoine particulier qui a conquis et tant inspiré Christian Dior. Aujourd’hui, ayant connu son parcours, nous sommes particulièrement fiers…» – a conclu Maïra ISKAKOVA, membre de l’AKF.

Berlin IRISHEV et Marc DE DULMEN ont, avec d’autres participants, déposé des fleurs sur la tombe d’Alla Ilitchoun. A l’issue de la cérémonie «un dastarkhan kazakh» a été offert aux participants avec une attention particulière sous forme de dessert de la part de la Mairie de Paris Mme Anne HIDALGO au président de l’AKF, Belrin IRISHEV.

Milena Makhmutova et le bureau de l’AKF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.