Compte tenu du comportement imprévisible du Tenge, en plus de la dévaluation constante, beaucoup de gens pensent que ce phénomène est expliqué par la corrélation forte avec le Rouble.

Sans doute, le lien entre des relations économiques et commerciales des deux pays conduit à une certaine corrélation entre les deux monnaies. Le lien étroit existe certainement et le facteur de dévaluation de la monnaie est aussi présent dans cette relation.

Si nous regardons les cours de change entre USDRUB et USDKZT à partir de 2006 jusqu’au 2018 nous constatons qu’il y a bien deux comportements distincts :

  1. Nous observons sur le graphe que pendant la période de crise (crise financière 2008-2009 #1, début de l’Euromaidan et les sanctions contre la Russie 2014 #2, les nouvelles sanctions contre la Russie 2015 #3, le rallongement du délai des sanctions contre la Russie 2015 #4) Tenge est étroitement lié au Rouble et suit bien la même chute.

En même temps, le cours de USD/KZT observe 4 chutes fortes (des « sauts ») suivantes :  

  •  06 novembre 2015 +11% de volatilité/chute du Tenge contre le Dollar
  • 20 août 2015 +34% de volatilité/chute du Tenge contre le Dollar,

o   Tenge suit le Rouble

  • 11-17 février 2014 +18% de volatilité/chute du Tenge contre le Dollar,

o   Tenge suit le Rouble

  • 05 février 2009 +23% de volatilité/chute du Tenge contre le Dollar,

o   Tenge suit le Rouble

2.  Nouveau trend dans la chute du Tenge contre le Dollar.

A partir de 2008 et jusqu’à 2014, l’évolution du cours de change Tenge contre le Dollar suit le comportement habituel fidèle à lui-même.  

Ce comportement est logique et naturel pour le Tenge.

Cependant, à partir de 2016 Tenge, indépendamment du Rouble, chute … mais de la façon inattendue plus forte et plus rapide par rapport au Rouble qui réagissait aux sanctions… La prévision de ce comportement a été encore publiée par l’auteur il y a 3 ans en 2015 (lien : О кривизне монетарной политики Нацбанка Казахстана 13 ноября 2015   https://forbes.kz/finances/finance/o_krivizne_monetarnoy_politiki_natsbanka/ )

Deuxième trend est plus lié aux facteurs intérieurs du pays tels que la diminution du PIB du Kazakhstan, la chute des revenus, la diminution des investissements étrangers, l’absence de la politique interne claire et la dévaluation de la monnaie kazakhe par rapport au Dollar.

Les explications de ces facteurs cités sont données par l’auteur dans l’article sur Forbes en 2015 (lien : Этапный эпикриз казахстанской экономики 15 сентября 2018 https://forbes.kz/process/expertise/etapnyiy_epikriz_kazahstanskoy_ekonomiki/ )

Dans ce cas-là, la confiance des marchés internationaux envers la monnaie nationale diminue de la façon importante.

En conclusion, il existe deux trends ou comportements distincts :

1)    Tenge lié et corrélé au Rouble puisque le Kazakhstan est un partenaire économique et stratégique de la Russie. Par conséquent le Tenge subit la même réaction que le Rouble aux sanctions. En revanche, le potentiel économique de la Russie est plus pesant par rapport au Kazakhstan ce que les marchés évaluent en avantage de la Russie,

2)    La confiance des marchés internationaux et du peuple kazakh envers la politique de la Banque Nationale du Kazakhstan est faible ce qui s’accompagne par l’augmentation de l’inflation et des défauts des banques locales qui ont reçu des fonds à partir du budget de l’état et de fonds de pension du peuple. De plus, cette situation est impactée davantage par la conjoncture des prix du pétrole incertains et par l’absence de la diversification dans l’économie kazakhe.

Ce n’est qu’un reflet de la réaction des marchés internationaux envers la situation économique et la politique interne du Kazakhstan.

L’augmentation des tendances dangereuses demande du gouvernement la mise en place du programme anti-crise et toute exclusion des dépenses du budget de l’état sur les projets inutiles.

Enfin, il ne faut pas oublier la réalité suivante : la vie de l’homme dépend de la bonne circulation sanguine dans le corps et donc la vie du peuple dépend de la bonne circulation de la monnaie dont la base est la monnaie nationale – le Tenge.

Berlin IRISHEV

Paris, 18 septembre 2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.