Le 11 décembre 2021 au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe (au Quai Branly, Paris) a eu lieu la première du film « Alla — une perle d’Orient chez Dior » en présence de l’équipe de tournage : Berlin Irishev, Karlygash Abiyeva-Valmier, Gulnara Zakharova, Maxim Napolskikh et Dilyara Ponchon.

Le film rendait hommage à Alla Ilchun, modèle de Christian Dior, qui aurait fêté son 95ème anniversaire le 10 décembre. Le documentaire retrace toute une série de coïncidences mystiques sur l’histoire énigmatique d’Alla. Le public parisien était fasciné par la découverte du destin fabuleux de ce mannequin et a accueilli le film avec un tonnerre d’applaudissements.

A l’issue du documentaire, l’équipe du tournage a répondu à des nombreuses questions du public lors de la discussion interactive et passionnante.

Des commentaires et des retours positifs ont été exprimés par la représentante du ministère de la Culture de la France et la Secrétaire Générale Adjointe du Musée Christian Dior à Granville, Joëlle-Anne Robert.

Claude Abitbol, ancien attaché de coopération scientifique de l’Ambassade de la France au Kazakhstan, a exprimé son admiration du projet en donnant une évaluation très positive : « Phénoménal ! C’est une plus grande contribution aux relations franco-kazakhstanaises depuis trente ans ! Vous avez ouvert un nouveau volet dans l’histoire de notre coopération ! ».  

Durant la manifestation les spectateurs ont pu acquérir le livre dédicacé de M. Berlin Irishev en russe et en français, dont le sujet a servi de base du documentaire.

Les invités ont eu aussi l’occasion d’écouter la chanson de Joe Dassin « Et si tu n’existais pas » interprétée par le chanteur Guillaume Rat à l’honneur d’Alla Ilchun.

Cet événement s’est déroulé dans le cadre du troisième Festival du cinéma Kazakhstanais en France. Le film a reçu les prix du festival dans les catégories « meilleur film de producteur » et « meilleur scénario », qui ont été remis par Jonathan Dassin, le fils Joe Dassin.    

L’Association des Kazakhstanais présente ses profonds remerciements à Monsieur Léonid Kadyshev, Directeur du Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe et ministre-conseiller aux affaires culturelles de l’Ambassade de Russie en France, et à son équipe pour l’accueil chaleureux réservé lors l’organisation de présentation du film.

Un grand remerciement est également aux spectateurs, qui ont pu venir et partager cette fête du cinéma, appelée aussi le 7eart, malgré les mesures sanitaires, et à l’équipe du Festival du cinéma kazakhstanais, notamment à son président André Ivanov d’avoir organisé cette manifestation et apprécié le travail réalisé pour ce documentaire.