La notion de devoir peut avoir différentes définitions, mais il existe un concept de « devoir sacré » qui est perçu comme sacré par défaut dans toutes les cultures : c’est le devoir envers ceux qui sont partis.
Notre devoir envers Alla avait une valeur sacrée.
On sait que cette histoire étonnante commence par l’achat par hasard d’un tableau d’une inconnue. Le mystère de la personne représentée dans le tableau nous a incités à faire revivre son destin mystérieux.
Nous avons commencé notre projet sur Alla Ilchun en recherchant sa tombe. L’esprit d’Alla nous a accompagnés dans le labyrinthe du destin complexe et de sa carrière illustre. Il nous a aidé à retrouver les personnes qui nous ont permis de découvrir les détails de vie.

Nous avons commencé notre projet sur Alla Ilchun en recherchant sa tombe. L’esprit d’Alla nous a accompagnés dans le labyrinthe du destin complexe et de sa carrière illustre. Il nous a aidé à retrouver les personnes qui nous ont permis de découvrir les détails de vie.
Après deux mois de recherches difficiles nous avons trouvé sa tombe qui s’est avéré seulement avec le nom « Alla » sans nom de famille, ni date de naissance et de décès
Un grand mystère.
Quatre ans plus tard, nous, en tant qu’auteurs et initiateurs de ce projet, avons l’honneur de nous incliner devant elle et de lui exprimer notre admiration lors d’une cérémonie de pose d’une plaque commémorative avec sa silhouette captivante (grâce à notre collègue d’Italie – Gulnara Neumann) avec une inscription « l’égérie de Dior ».

Afin d’arriver à cette étape finale, l’équipe de l’AKF a réalisé le film documentaire et a publié 4 livres en russe, français, chinois, et bientôt en anglais. Les résultats de nos recherches ont permis de faire reconnaître le rôle d’Alla Ilchun dans l’histoire de la mode haute couture et dans l’histoire de la maison Dior.
Ce n’est pas un hasard qu’elle était nommée Ambassadrice de la Maison Dior.
Malgré le froid hivernal, les participants de la cérémonie étaient émus d’assister à cette cérémonie historique en présence du fils unique d’Alla Ilchun, Marc de Dulmen, sa filleule, Svetlana Lobov, des membres de l’AKF et des invités officiels et privés du Kazakhstan, ainsi que les représentants de média.
33 ans après sa mort, la tombe d’Alla Ilchun est décorée par sa plaque.
Ce lieu peut devenir un lieu de pèlerinage pour la communauté kazakhe, les amateurs d’Alla et les passionnés de la mode, comme ce fut le cas pour Olzhas Suleimenov, célèbre poète écrivain ou la jeune styliste Sabina Naurzalina qui ont visité la tombe d’Alla cet automne.

Berlin IRISHEV et l’équipe AKF

Paris, 10/12/2022


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.